Septembre 2018
LES 22 et 23 SEPTEMBRE 2018
Avec l'association ALKIMIE
SÉJOUR A BOURGES ALCHIMIQUE
Ce séjour fabuleux sera une initiation aux mystères de l’Alchimie, à travers les sculptures énigmatiques des 2 plus célèbres monuments alchimiques de France à savoir, le Palais Jacques Coeur et l'Hôtel Lallemant. Il sera constitué de visites guidées en alternance avec des cours et une étude en salle des symboles rencontrés.
SAMEDI 21 JUILLET
Matin : Cours sur la symbolique alchimique
L’école initiatique d’Hermès
Le mercure, le soufre, le sel, les 3 œuvres
La première matière et l'éveil du feu secret des sages
Les sept régimes et l'artifice secret,
L’œuvre de Diane et le vase de l’Art
Après-midi : Visite palais Jacques Cœur
Monument incontournable de l'iconographie alchimique le Palais Jacques Coeur est un véritable chef d'oeuvre de l'art gothique. Mentionné plusieur fois par Fulcanelli le plus grand alchimiste du début de 20ème siecle, ce monument de Jacques Coeur reste avec l'Hotêl Lallemant (à Bourges), le manoir de Dampièrre (à Dampierre sur Boutonne) et le chateau du Plessis Bourré (au Plessi Bourré), la demeure philosophale incontournable pour les alchimistes. Rien qu'avec deux de ces quatre monuments, Bourges est considérée dans le milieu alchimique comme la capitale de l'alchimie.
Le Palais Jacques Coeur reste certainement le monument le plus prolifique en sculptures énigmatiques à conotations alchimiques, tant sur la façade extérieure, dans la cour intérieure que dans les pièces intérieure du bâtiment.
La cour intérieure du Palais Jacques Coeur
DIMANCHE 22 JUILLET
Matin : Etude des caissons de l’hôtel Lallemant
Ces caissons au nombre de 30, font partie des sculptures les plus emblématiques de l'iconographie alchimique avec les caissons de Dampierre. Des angelots aux formes de bambins joufflus, sont présent dans la majorité des caissons, et nous représentent un des deux termes principaux définissant le grand oeuvre, à savoir : "jeu d'enfants", l'autre étant le "travail de femmes". De multiples tentatives d'interprétations ont été avancées, mais les réelles explications de ces hieroglyphes sculptés demeurent encore mystérieuses. après la visite de ce haut lieux, un diaporama sur ces caissons sera fait, avec une étude et des interprétations inédites.
Après-midi : Visite de l’Hôtel Lallemant
La construction de l'hôtel Lallemant eut lieu entre 1495 et 1518. Cet hôtel est un merveilleux assemblage de la fin de l'art gothique (style Louis XII) et de la première renaissance française.
La cour principale
Les caissons
Ces caissons aux sculptures énigmatiques font de l'oratoire de l'hôtel Lallemant le lieux de pélerinage incontournable des alchimistes.
Samedi 29 et Dimanche 30 Septembre
10 place du château, 17 470 Dampierre sur Boutonne
SEJOUR A DAMPIERRE SUR BOUTONNE
Le chateau de Dampierre sur Boutonne est certainement l'un des monuments alchimiques le plus emblématique des Demeures Philosophales de France. On lui doit a quasi totalité du deuxième tome du livre "Les demeures Philosophales" du grand Maître Alchimiste Fulcanelli. Tout comme l'hôtel Lallemant, il se distingue essentiellement par ses caissons sculptés sur le plafond. Chacun de ces caissons a été le sujet d'un chapitre dans ce deuxième tome de Fulcanelli.
Durant ce séjour, nous étudierons ce qui a été écris par Fulcanelli à propos de ces caissons en rapport au Grand Oeuvre, mais Pascal Bouchet vous décryptera aussi leur sens ésotérique dans le cheminement initiatique de l'alchimie intérieure
Quelques caissons alchimiques